Designer graphique : Klaxon (Sophie Lafortune)
Infographie : Méchant Boris (Monique Dufour)
Postes Canada a mis en circulation un jeu de trois timbres courants de valeur nominale moyenne consacrés à la joaillerie à la vannerie et à la sculpture. Cette émission est le deuxième volet de la série Métiers et savoir-faire. Émis le 29 avril 1999, le premier jeu comprenait huit vignettes de faible valeur nominale présentant la reliure, la ferronnerie d'art, le soufflage du verre, l'ostréiculture, le tissage, le piquage de courtepointe, l'ébénisterie d'art et la maroquinerie. La première série de huit timbres sur les métiers et savoir-faire a reçu le premier prix des BEAUX-ARTS PHILATÉLIQUES au FESTIVAL DE L’ART PHILATÉLIQUE tenu en Italie, à Asagio, en juillet 2000.
Le défi de la conception est de créer un impact visuel fort et facilement déchiffrable sur une si petite surface. De plus, les contraintes de sécurité imprimées sur le timbre limitent les interventions et demandent une créativité pour réaliser une image séduisante et lisible.
Le mandat comprend la conception du timbre, de son pli premier jour et du cachet du pli premier jour daté du jour de l'émission et de son lieu géographique.